Introduction

Pourquoi est-ce important?

Pour tirer le meilleur parti de cette ressource et bâtir un programme robuste, il importe de prendre connaissance de la structure de la trousse et des mérites du mentorat de groupe pour les filles.

« Je ne parlais pas beaucoup, j’avais l’habitude de me taire... J’ai vu qu’elle savait s’exprimer, qu’elle n’avait pas peur; à son contact, j’ai commencé à apprendre des choses et à avoir confiance en moi. »

Une participante

Les filles au Canada représentent un riche éventail d’expériences et de réalités. La préadolescence est une période particulièrement marquante pour les filles, car elles commencent à se questionner et à forger leur identité personnelle dans un contexte dominé par les médias et les attentes sociales. C’est une période de maturité, de croissance et de changement. On sait que les filles sont très sensibles aux questions qui touchent leur santé physique et mentale, leur image corporelle et leur estime de soi. De plus, un grand nombre d’entre elles se heurtent à des obstacles systémiques susceptibles de nuire à leur épanouissement, dont la pauvreté, le racisme, l’homophobie, la transphobie, la marginalisation et le sexisme. En s’engageant auprès des préadolescentes de 9 à 13 ans, les collectivités peuvent intervenir à un moment critique dans leur développement.

Toutes les filles devraient croire en elles et prendre conscience de leur valeur. Le mentorat peut s’avérer un moyen précieux de les convaincre que nous sommes tous et toutes uniques et que nous comptons pour quelque chose. Le mentorat se définit par la présence, pendant une certaine durée, d’une personne bienveillante qui offre un modèle de rôle constructif en procurant à une jeune personne son soutien, ses conseils et son amitié. Il se fonde sur l’établissement d’un lien. Les programmes de mentorat de groupe destinés aux filles créent un environnement solidaire dans lequel les filles peuvent entretenir des rapports propices au développement de leurs points forts, lesquels les aideront à surmonter les défis.

Le mentorat de groupe se définit par le jumelage d’un ou plusieurs mentors avec deux ou plusieurs jeunes. Selon Kuperminc et Thomason (2014), « le mentorat de groupe doit mettre un accent délibéré sur les relations interpersonnelles et intégrer les principes de base de tout rapport efficace avec les jeunes : la présence d’un ou plusieurs mentors dotés d’une certaine expérience, capables d’accompagner les jeunes dans leur croissance et leur développement; l’établissement d’un lien affectif entre mentors et protégés. » Les programmes de mentorat pour filles aident celles-ci à se réaliser, car ils constituent une occasion de nouer de saines relations, d’évoluer dans un cadre sécurisant, d’entendre des messages positifs sur la diversité et d’acquérir de nouvelles aptitudes.

Les programmes de mentorat de groupe pour filles valorisent l’individualité tout en offrant des lieux sécurisants où des filles et des femmes peuvent se côtoyer et discuter de leurs expériences communes. Lorsqu’on leur procure des outils, un espace et du soutien, les filles acquièrent l’autonomie nécessaire pour s’exprimer et surmonter les difficultés propres à l’adolescence.

Les filles tirent avantage des programmes de mentorat qui valorisent le rôle des femmes dans la société. Ces programmes offrent des avantages particuliers, propices au renforcement de la résilience et des facteurs de protection. Voici quelques exemples de bienfaits tels que rapportés par les principales intéressées :

  • Confiance en soi : La présence des mentores crée une atmosphère de confiance qui incite les filles à participer davantage au sein du groupe. Leurs commentaires encourageants et leurs compliments ont pour effet de renforcer la confiance en elles-mêmes.
  • Prise de parole : Les filles apprennent à s’exprimer et à défendre leur point de vue.
  • Relations saines et mode de vie : Bon nombre de filles rapportent qu’au contact de leurs mentores, elles apprennent une foule de choses sur différents sujets : les études, la culture, l’art de bien s’entendre avec les autres, la gestion des conflits et le leadership.
  • Sentiment d’appartenance : Les bonnes relations qu’elles établissent avec leurs mentores permettent aux filles de s’ouvrir et de parler de leurs rapports avec leur entourage et des conflits. Ces conversations les aident à comprendre comment s’y prendre pour devenir une bonne amie, résoudre les problèmes et réduire l’intimidation.
  • Renforcement des liens avec la communauté : Les filles peuvent compter sur un réseau élargi à l’extérieur du groupe et se sentir prêtes à agir face à des enjeux qui concernent leur milieu de vie.

- Fondation canadienne des femmes, 2013

La présente trousse offre des approches et des stratégies susceptibles de vous aider à atteindre des objectifs semblables auprès des filles. Nous vous invitons à prendre connaissance de son contenu. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut pour établir un programme de mentorat de groupe pour filles dans votre communauté.


Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org

Girls Group Mentoring Toolkit

This Girls Group Mentoring Toolkit provides the tools, resources and support to create, implement, deliver and evaluate a quality group mentoring program for girls, ages 9-13, in your community. The Toolkit is intended to be used in a range of communities, and can be adapted to the unique values, needs, strengths and challenges that each community encompasses.

Introduction

Why is this important?

In order to make the most of this toolkit and to build a strong Girls Group Mentoring Program, it’s helpful to understand how the toolkit is laid out and the value of girls group mentoring.

“I never used to talk a lot, I used to be quiet … I’ve seen her talk, to not be afraid, I started learning from her, and I started to gain self-confidence.”

- Girls Group Mentoring participant

Girls in Canada represent a rich diversity of experiences and realities. Early adolescence is a particularly important time for girls as they begin to explore and develop their individual identities in the face of the media and society’s expectations. It is a time of maturity, growth and change. Evidence has shown that girls are particularly susceptible to challenges related to their physical and mental health, body image and self-esteem. Many girls also face systemic barriers that can negatively impact their personal growth and development including, but not limited to, poverty, racism, homophobia, transphobia, marginalization and sexism. By engaging with girls between the ages of 9 and 13, communities can intervene at a critical time in a girl’s development.

Every girl should believe in herself and realize that she matters. Mentoring can be a valuable means of providing support and reinforcing the belief that we are all special and important. Mentoring is the presence of a caring individual who provides a young person with support, advice, friendship, reinforcement and constructive role modelling over time. Mentoring is about building relationships. Girls group mentoring programs work to create a supportive environment where girls can make connections that foster their strengths and support them through challenges.

Group mentoring occurs when one or more mentors is matched with two or more mentees. According to Kuperminc & Thomason (2014), “group mentoring must involve an intentional focus on interpersonal relationships and incorporate the core elements of effective youth mentoring relationships: mentor(s) with greater experience offering guidance intended to facilitate growth and development of mentees, and development of an emotional bond between mentor and mentees.” Through the development of positive relationships, a safe space, diversity-positive messages and an opportunity to develop new tools, girls group mentoring programs help girls to thrive and succeed. 

Girls group mentoring programs celebrate individuality while providing safe spaces for girls and women to connect and share their voices and common experiences. When girls are given tools, space and encouragement, they are empowered to develop their voices in their communities and navigate the challenges of adolescence.

Girls benefit from gender-specific and gender-positive group mentoring programs. These programs have particular benefits that help girls build resilience and protective factors. Some of these may include:

  • Gained Confidence: Girls specified that the mentors made them feel more confident, that they participated more often in group when the mentors were there, and that because the mentors were positive, encouraging and complimentary, they gained confidence.
  • Finding their Voice: Girls reported finding their voices to speak up more and stand up for themselves.
  • Healthy Relationships & Positive Lifestyle: Many girls reported learning alot from their mentors about school, culture, getting along with others, dealing with conflict and leadership skills.
  • Sense of Belonging or Connectedness: Mentors established positive relationships with girls which helped them open up about relationships or conflicts. These conversations helped the girls understand how to be a friend, how to resolve problems and how to reduce bullying. 
  • Increased Community Connections: Girls have a larger network they can connect with outside of the group and can feel empowered to take action on issues in the community

–Canadian Women’s Foundation (2014)

This toolkit will present you with strategies and approaches that can guide you to support girls to achieve these same outcomes. We now invite you to read through the following sections to learn about how you can develop a girls group mentoring program in your community.


Contact: mentoringgirls(at)canadianwomen.org