Soutien et maintien des effectifs

Maintien des effectifs et reconnaissance

You may consider some of the following recognition tactics:

  • Célébrations, comme un repas festif pour les mentores.
  • Occasions de consolider l’esprit d’équipe, comme une formation dans des disciplines du cirque ou des soirées au cinéma.
  • Séances de compte rendu distinctes pour aider les mentores à se doter d’un réseau de soutien.
  • Certificats ou autres formes de perfectionnement professionnel.

Les mentores bénévoles sont plus susceptibles de maintenir leur engagement dans le programme si elles estiment que leur temps et leur énergie sont appréciés. Selon Bénévoles Canada (2012), « La recherche révèle l’existence d’un lien entre la reconnaissance offerte aux bénévoles et les taux de maintien des effectifs. Quand elles estiment que leur contribution est appréciée, les bénévoles sont plus susceptibles de maintenir leur engagement.

Le maintien des effectifs est souvent lié au sentiment qu’ont les mentores de bénéficier d’un soutien et d’une bonne préparation. Pour fidéliser les mentores, donc, il ne suffit pas de leur adresser des remerciements (bien que cet élément soit important). Le U.S. Department of Education Mentoring Resource Center (2009) explique les choses ainsi :

« Les personnes qui proposent leurs services comme bénévoles ont besoin de vivre une expérience satisfaisante sur le plan personnel, auprès d’une organisation qui montre son appréciation en leur offrant les outils, la formation et le soutien dont elles ont besoin pour bien remplir leurs fonctions. Ces personnes doivent avoir le sentiment d’être :

  • appréciées
  • utiles
  • efficaces
  • concernées et investies d’un pouvoir d’agir
  • dévouées et liées à votre organisation
  • satisfaites de leur expérience
  • importantes – leur travail étant reconnu par l’ensemble de la communauté

Il importe de se rappeler que le maintien des effectifs bénévoles est un résultat, non une tâche. Contrairement au recrutement, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez décider de « faire ». L’atteinte de ce résultat dépend de la mise en place d’un ensemble d’approches, de stratégies et d’activités qui aident à fidéliser les bénévoles. »

The U.S. Department of Education Mentoring Resource Center (2009)

« Les mauvaises pratiques de gestion du personnel bénévoles entraînent plus de désistements de bénévoles que la perte d’intérêt due à des changements dans la situation personnelle ou familiale. La meilleure façon pour les organisations bénévoles d’obtenir plus d’heures de travail de la part des bénévoles est de bien gérer le temps déjà investi par les bénévoles de tous âges et de toutes les couches de notre société bénévole. »

- McCurley (2005)

L’une des meilleures stratégies pour fidéliser vos bénévoles consiste à offrir un programme de qualité. Vous pouvez aussi considérer attentivement les moyens que votre organisation peut prendre pour remercier les mentores de leur contribution et de leur investissement. Ces moyens incluent notamment : organiser une célébration ou un banquet; envoyer des cartes personnalisées à l’occasion des fêtes et des anniversaires ou pour dire merci tout simplement; inviter les mentorées à exprimer leur gratitude aux mentores, par exemple, en écrivant un poème ou en créant une œuvre d’art qui leur sera offert; ou souligner les résultats probants du programme; et partager régulièrement une rétroaction positive sur les points forts des mentores.

Points à retenir

Le soutien accordé aux mentores et aux mentorées est un élément critique du maintien de la participation et de la sécurité du programme. Dans l’élaboration de ce volet du programme, assurez‑vous de prendre en compte les éléments suivants :

  • les méthodes de supervision et le soutien offert, et comment ces composantes vous aident à consolider votre programme et à gérer les risques;
  • la reconnaissance des bénévoles et l’importance de ce facteur dans la fidélisation des effectifs;
  • les approches et les stratégies pour faciliter la reconnaissance et le maintien des effectifs bénévoles.

Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org