Réflexion, apprentissage et amélioration continue

Les retombées potentielles de l’évaluation

Il est probable que les résultats de votre programme ne se limitent pas aux participantes et que la collectivité en bénéficie sur plusieurs plans. Le mentorat de groupe permettra vraisemblablement de nouer ou de renforcer des partenariats, et peut-être d’accroître le nombre de bénévoles. Ne négligez pas d’évaluer et de consigner ces retombées, car elles revêtiront de l’importance aux yeux des parties intéressées, à l’intérieur comme à l’extérieur du programme (p. ex : les conseils d’administration, les bailleurs de fonds et vos partenaires dans la collectivité). Vous disposerez ainsi d’un levier qui devrait vous aider à obtenir un financement supplémentaire ou d’autres formes de soutien du milieu. En effet, tous sont généralement plus enclins à investir et à s’engager dans la réussite d’un programme quand ils en voient les bienfaits réels à la fois pour les participantes, pour les leaders et pour la collectivité. Il est donc judicieux que vous communiquiez régulièrement vos observations relatives aux résultats du programme, par le bouche-à-oreille et des échanges informels, des présentations, des infolettres et des rapports.

Points à retenir

L’évaluation va de pair avec la réflexion, l’apprentissage et l’amélioration continue. La mise en œuvre d’un plan d’évaluation vous aidera à dresser un tableau du programme et de son histoire, puis à déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. L’amélioration continue du programme de mentorat de groupe pour filles requiert la collecte systématique d’information, ainsi que des rapports sur le déroulement du processus et le degré d’atteinte des résultats attendus.


Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org