Réflexion, apprentissage et amélioration continue

L’évaluation et son rôle

Plusieurs responsables de programmes sont réfractaires à l’évaluation, parce qu’elles se sentent dépassées et ne savent pas par où commencer, ou parce qu’elles n’y voient pas un outil de gestion et de prise de décision valable et reconnu. Parfois, les tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement du programme sont tellement prenantes qu’il semble impossible d’en rajouter. Pourtant, l’évaluation procure un précieux éclairage pour discerner ce que le programme procure, ou non, aux filles qui y participent. C’est ce qui permet d’informer et de convaincre avec assurance d’autres personnes — parents, donateurs ou autres partenaires.

— Austrian et Ghati (2010)

L’évaluation se définit comme une réflexion intentionnelle sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui peut être amélioré. Ces observations peuvent servir à présenter un tableau du programme et de son histoire; elles décrivent les objectifs que vous visez, la mise en œuvre de votre modèle logique et la vérification de votre théorie du changement. L’évaluation permet aussi d’examiner les effets du programme chez les mentorées, ainsi que chez les mentores et dans la collectivité. Prenez un soin particulier à documenter votre parcours d’apprentissage — ce que vous y avez appris à propos du mentorat de groupe et au sujet des filles, des bénévoles et de vos partenaires dans la collectivité. Cela se révèle particulièrement utile quand il s’agit d’un nouveau programme ou d’un projet innovateur dans le cadre d’un programme existant.

L’évaluation comporte deux principaux volets : l’évaluation des processus et l’évaluation des résultats. L’évaluation des processus vous amène à consigner les faits saillants de la mise en œuvre de votre plan de programme et vos observations concernant les facteurs qui ont influé sur le cours des choses. Il se produit souvent des événements inattendus, qui ne se déroulent pas « selon les plans », mais ces imprévus représentent autant d’occasions de tirer des leçons et de peaufiner votre modèle de programme ou vos pratiques. L’évaluation des résultats examine dans quelle mesure les résultats attendus ont été atteints, compte tenu des effets réels du programme.

L’évaluation vous conduira à recueillir des données et à transmettre ce que vous avez observé, vécu et appris dans le cadre du programme. La collecte et l’analyse de ces données vous aideront aussi à pleinement saisir, et à mieux communiquer, l’apport de votre programme à la collectivité. Veillez à recueillir systématiquement l’information pertinente, car vous aurez ainsi en main d’excellents arguments pour convaincre toutes les parties intéressées (notamment les mentores, les mentorées, les parents, les responsables du programme et de la Fondation, les bailleurs de fonds et les intervenants du milieu, tels que les directeurs d’école, les travailleurs sociaux et le personnel des loisirs) de continuer à soutenir le programme.


Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org