Réflexion, apprentissage et amélioration continue

L’évaluation des résultats

Lors de son évaluation de la phase 2 du Fonds pour les filles, la Fondation canadienne des femmes (2014) a examiné les facteurs de réussite des programmes financés. La démarche a notamment consisté à vérifier, par la mesure des résultats, s’il y avait un lien entre certaines variables des programmes (p. ex., des sessions de mentorat séparées, les heures de formation ou la fréquence des rencontres) et les trois principaux facteurs de protection que le Fonds cherche à renforcer chez les filles (confiance en soi, sentiment d’appartenance et pensée critique).

L’objectif principal du programme de mentorat de groupe pour filles est de contribuer au sain développement des mentorées. Vous devrez donc prendre le temps d’examiner les effets du programme chez les participantes. Sachez toutefois que les résultats d’un mentorat de groupe, axé sur les relations interpersonnelles, diffèrent de ceux d’un mentorat individuel, orienté vers l’acquisition de compétences. Vous devrez conséquemment prévoir des instruments de mesure des différentes relations interpersonnelles (filles-mentores, filles-filles et mentores-mentores) auxquelles donne lieu le programme de mentorat de groupe pour filles.

Le programme devrait aussi avoir une incidence sur les mentores et sur la collectivité. On peut penser que les mentores ressortent de l’expérience avec une confiance accrue dans leurs aptitudes relationnelles et que le programme renforce leur sentiment d’appartenance à la collectivité. Il vaut la peine de vérifier comment les mentores perçoivent les effets du programme. Cette information fournit un éclairage qu’il est judicieux de prendre en considération pour soutenir et maintenir l’engagement des bénévoles, de même que pour informer les autres parties intéressées (p. ex., les conseils d’administration, les bailleurs de fonds et les partenaires).

Le tableau qui suit présente, à titre d’exemple, un plan d’évaluation lié à une question d’évaluation type. S’y trouvent précisés les méthodes de collecte des données, les activités requises pour effectuer la collecte, la répartition des responsabilités et le calendrier d’exécution. Cet exemple se limite à une question, mais les évaluations comprennent généralement de deux à cinq questions principales. Celles-ci sont le plus souvent élaborées au cours de la planification, en interaction avec les parties intéressées, et découlent du modèle logique du programme. Vous devez choisir avec soin vos questions d’évaluation et vous assurer de leur pertinence au regard du personnel, des participantes, des bailleurs de fonds et des autres partenaires.

Exemple de plan d’évaluation lié à une question d’évaluation type

Questions d’évaluation

Méthodes de collecte de données

Activités

Personne(s) responsable(s)

Calendrier d’exécution

Dans quelle mesure les résultats attendus du programme de mentorat de groupe pour filles ont-ils été atteints?

Sondage au début et à la fin

Élaborer un questionnaire adapté aux résultats attendus de notre programme (vérifier s’il existe des modèles pertinents)

Responsable ou évaluatrice du programme

Avant le début du programme

Mettre en forme les questionnaires et préparer leur diffusion (sur support papier ou électronique)

Animatrice du programme

À la première et à la dernière séance de groupe

Entrevue de groupe avec les participantes à la fin de la série de séances

Définir les questions, inscrire au calendrier, trouver une animatrice

Responsable du programme

À l’avant-dernière séance

Observations documentées de l’animatrice

Concevoir un modèle de document permettant l’ajout de commentaires sur chaque résultat attendu

Responsable et animatrice du programme

Inscription de commentaires par l’animatrice après chaque séance


Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org