Planification du Programme

Commencez par définir le résultat escompté

Au moment d’amorcer un projet, il est essentiel de réfléchir tout d’abord au résultat qu’on veut atteindre. Avant de vous lancer dans l’organisation des activités, prenez tout le temps requis pour définir à qui le programme s’adresse, les résultats que vous aimeriez obtenir et les moyens qui vous aideront à y parvenir. Le temps investi dans cette réflexion vous sera très profitable plus tard; en effet, vous aurez appris à définir des objectifs de manière efficace, à concevoir les volets d’un programme et à choisir des activités précises pour atteindre les objectifs que vous visez. De plus, vous serez bien outillées pour préparer des comptes rendus sur les résultats.

Vous constaterez peut-être que certains des sujets évoqués ci‑dessous ont déjà été abordés plus en détail dans d’autres sections de la trousse. N’oubliez pas malgré tout de les prendre en considération. La liste de questions ci‑dessous a pour but de vous accompagner dans votre réflexion sur tous les volets de la planification.

a) Définissez votre groupe cible

Commencez par définir à qui le programme est destiné.

  • À quelle population s’adresse-t-il?
    • Aux filles d’une région précise? D’un quartier particulier? D’une ville?
    • Aux filles d’un groupe culturel précis?
    • Aux étudiantes de certaines écoles en particulier?
  • Aux filles qui fréquentent déjà une organisation communautaire ou culturelle précise?
  • À un groupe d’âge particulier?
  • Pourquoi avoir choisi ces groupes?
  • Quels sont leurs besoins?
  • Quels constats ressortent de votre évaluation des besoins (p. ex., les obstacles à une participation)? Quels moyens allez-vous prendre pour confirmer ces observations auprès des filles, de vos partenaires et des intervenants et intervenantes, de façon à brosser un portrait exact des besoins (consulter les parents, les groupes communautaires, les écoles)?
  • Quelle est la demande anticipée? Comment avez-vous établi ce chiffre? (Par exemple, historique des inscriptions; listes d’attente; estimation du nombre de familles dans un quartier ou de jeunes qui fréquentent l’école) Quel moyen avez-vous pris pour vérifier l’exactitude de votre prévision (c.-à-d. pour savoir si elle se traduira concrètement par des inscriptions)?
  • Quels moyens allez-vous prendre pour contacter ces groupes?

Investing time in this analysis and in dialogue with important stakeholders (e.g. community groups, schools, parents and families) can strengthen the credibility of requests for funds, space, partner supports and other resources.

b) Définissez les résultats que vous cherchez à obtenir

Les résultats qu’on cherche à obtenir doivent être clairement définis. Les programmes de mentorat de groupe peuvent produire un éventail de résultats variés pour les filles et les collectivités. Il est essentiel de déterminer le type de résultat souhaité, car cela permet ensuite de bien définir les objectifs requis pour y parvenir. Voici quelques exemples des éléments dont il faut tenir compte.

Individual Description Program Outcomes Examples

Participantes

Mentorées bénéficiant d’une relation de mentorat avec des filles plus âgées ou avec des adultes.

Amélioration de la confiance en soi; augmentation de l’activité physique; amélioration de l’aptitude à communiquer; attitude plus positive à l’égard de l’école; meilleure connaissance de la communauté locale ou culturelle; resserrement des liens avec la communauté.

Mentores

Filles plus âgées ou adultes jouant le rôle de mentores auprès des filles.

Expérience en mentorat; amélioration du leadership; expérience de bénévolat à inscrire dans un CV; resserrement des liens avec la communauté.

Membres du personnel

Personnel rémunéré chargé d’encadrer et d’animer le programme

Meilleure connaissance des filles; renforcement du leadership; resserrement des liens avec la communauté; amélioration des compétences en animation de groupe et en planification.

Membres de la collectivité

Partenaires, prestataires du programme, bénévoles, etc.volunteer, etc

Resserrement des liens avec la communauté; amélioration du leadership; meilleure connaissance des filles; acquisition de nouvelles compétences.


c) Définissez les visées du programme

Après avoir déterminé les résultats escomptés, la prochaine étape consiste à décrire le cadre du programme et les objectifs qui permettront de les obtenir. Notamment :

  • Quel sera l’axe de la programmation?
  • Quelle sera la durée du programme (dates de début et de fin)?
  • Quelle sera la taille du groupe?
  • Quelles ressources devrez-vous réunir pour le mettre en œuvre? Quelles tâches faudra-t-il entreprendre pour obtenir ces ressources, les gérer et les évaluer? Exemples : installations, personnel, bénévoles, formation, équipement, nourriture, transport, matériel et soutien pour les activités.

d) Élaborez un plan pour réunir les ressources nécessaires

Une autre condition essentielle consiste à se doter des ressources suffisantes pour obtenir les résultats souhaités. Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Parmi vos partenaires éventuels, lesquels font un travail semblable ou interviennent déjà auprès de votre population cible? Sont-ils disposés à collaborer avec vous de manière à maximiser les retombées pour tous?
  • Dressez une liste des partenaires sur lesquels vous devrez compter pour assurer la prestation des différents volets du programme (p. ex., écoles pour le prêt des installations; groupes communautaires pour le recrutement de participantes ou de conférencières). Avec‑vous déjà des contacts avec certains d’eux? L’un d’eux peut-il vous servir d’intermédiaire si nécessaire?
  • En cas de budget insuffisant, à quels bailleurs de fonds pourriez-vous faire appel? Quels sont leurs critères en matière de financement et de délais? Quelle démarche faut-il suivre pour déposer une demande et quelles sont les conditions (p. ex., partenariat)?


Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org