Introduction

Comment utiliser la présente trousse

La Trousse d’outils sur le mentorat de groupe pour filles se veut une ressource interactive. Il n’est donc pas nécessaire de lire les sections dans l’ordre proposé. Nous vous invitons, à mesure que vous élaborerez votre plan de programme, à consulter celles qui vous semblent pertinentes. Rappelons que ce guide est destiné à un éventail de groupes aussi vaste que possible et qu’il est possible d’adapter son contenu en fonction de chaque contexte particulier.

Sections de la trousse

  • Introduction : présente un aperçu de la trousse ainsi que le but et les mérites des programmes de mentorat pour filles.
  • Population visée par le programme : met en lumière les réalités que doivent affronter les filles au Canada selon les groupes sociaux ainsi que les éléments à prendre en considération dans la prestation des programmes.
  • Évaluation des points forts, des besoins et des occasions de collaboration : propose un moyen d’analyser les besoins, les forces, les défis et les possibilités de votre organisation, communauté, ville ou région.
  • Planification du programme : présente les éléments dont il faut tenir compte au moment de la planification et de l’évaluation.
  • Programme et rencontres : offre de l’information sur les premières étapes du programme et la planification requise pour en établir les bases et organiser les rencontres.
  • Recrutement, sélection et jumelage : explique la marche à suivre pour recruter de bonnes mentores, sélectionner les participantes et établir un jumelage efficace.
  • Formation : présente les principaux volets de la formation des mentores et des mentorées.
  • Soutien et maintien en poste : propose une liste des pratiques exemplaires en matière de soutien et d’encadrement de la relation entre mentores et mentorées.
  • Gestion de la dynamique de groupe : aborde des stratégies propices au bon déroulement des activités et à l’établissement de bonnes relations, ainsi que des solutions en cas de problème ou de revers.
  • Réflexion, apprentissage et amélioration continue : présente des ressources pour susciter la réflexion, l’apprentissage et l’amélioration continue dans le cadre des programmes de mentorat pour filles.

Chaque section comporte une courte introduction et une table des matières. Il est possible de retourner à la page d’accueil en tout temps. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’entête de la trousse dans le coin supérieur gauche de l’écran. Une liste de ressources et de références vous est proposée à la fin de chaque section.

Même s’il n’est pas indispensable de suivre l’ordre proposé, nous vous conseillons néanmoins de prendre connaissance du document complet avant de vous lancer. Vous jugerez sans doute utile, avant d’impliquer les filles et les mentores, d’avoir une idée générale de tous les volets du programme et des pratiques éprouvées.

La trousse comporte un ensemble d’icônes et d’encadrés. Chaque icône désigne une information importante :


Indique pourquoi il s’agit d’une section importante et souligne les éléments à retenir. Apparaît au début et à la fin de chaque section.


Renvoie à une information tirée de la documentation scientifique sur le mentorat, les programmes pour filles et les thèmes connexes.


Présente une anecdote, une histoire ou une expérience sur le mentorat.


Signale des considérations supplémentaires ou des suggestions.





Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org