Introduction

But

La trousse nous a permis d’approfondir notre réflexion; de linéaire, notre programme est devenu multidimensionnel. Et nos résultats se sont améliorés!

– Une participante au groupe d’étude sur le mentorat de groupe pour filles

Notre trousse dynamique a pour but d’offrir à votre organisation un moyen concret de provoquer des changements bénéfiques pour les filles dans votre milieu. Elle présente quelques-unes des ressources nécessaires pour démarrer un programme de mentorat s’adressant aux filles de 9 à 13 ans.

Vous trouverez dans la trousse les éléments requis pour mettre sur pied un programme de qualité, mais rappelons qu’elle ne constitue qu’un point de départ. Pour que l’activité connaisse du succès, il vous faudra adapter son contenu en fonction des actifs, des valeurs et des enjeux propres à votre communauté et à votre organisation.

Une remarque s’impose d’emblée : bien que nous employons ici le mot « filles » pour désigner une catégorie sociale, la notion de « genre » évoque un large spectre qu’on ne saurait limiter aux catégories « fille » et « garçon ». Les participantes pourraient se situer sur n’importe quel point de ce continuum. Par conséquent, même si un programme s’adresse uniquement aux filles, cela ne signifie pas pour autant que toutes s’identifieront forcément comme telles (Fondation filles d’action, 2009). Pour promouvoir l’inclusion et le respect des droits de tous les jeunes sans exception dans le cadre de votre programme, il faut créer un espace ouvert à la diversité. Les membres du personnel doivent rester sensibles à la question du genre dans le vocabulaire et les activités qu’elles choisissent (Fondation filles d’action, 2009). Le respect du droit des jeunes d’affirmer leur identité et l’ouverture à la diversité des genres sont essentiels.

Tout aussi fondamental est le respect de la diversité sur le plan de la race, de l’origine ethnique, du revenu familial et de la culture. En préparant la Trousse d’outils sur le mentorat de groupe pour filles, nous avons cherché à créer un guide qu’il est possible d’adapter à toute une gamme de contextes tout en soulignant et en célébrant le caractère unique de la population des filles qui participent au programme. Pour en savoir davantage, consultez la section deux intitulée Population visée par le programme.


Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org