Formation

Formation des mentorées

La formation offerte aux mentorées permet à ces dernières de retirer le maximum de leur expérience de mentorat et constitue un moyen très efficace pour établir et gérer les attentes des participantes. Cette formation devrait donc être offerte aux participantes avant qu’elles n’aient à jouer leur rôle de mentorées et elle devrait leur offrir l’occasion de se rencontrer pour faire connaissance et commencer à nouer des liens avec le personnel du programme.

Ne perdez pas de vue que vous travaillez avec des jeunes filles qui ont entre 9 et 13 ans et qui viennent au programme pour vivre une expérience nouvelle et avoir du plaisir; les séances de formation qui se prolongent ou sont trop structurées peuvent intimider les filles ou ressembler trop aux cours donnés à l’école, ce qui peut émousser leur intérêt. Pensez à diviser la formation en courts ateliers et à répartir ces ateliers sur quelques séances offertes en début de programme

Il peut être utile d’inclure un volet de la formation des mentores intentionnellement « axé sur les filles » pour faire le point sur les champs d’intérêt et les besoins des filles tout en stimulant leur engagement. Dans la mesure du possible, créez un espace pour permettre aux filles de guider une partie des apprentissages ou de prendre des décisions concernant la façon de traiter ou d’explorer certains sujets. Voici quelques thèmes à intégrer à la formation des mentorées :

Songez à utiliser une boîte à questions!

Le Boys & Girls Club of South Coast BC a créé une boîte à questions qui est présentée au début de chaque année et sur place lors de toutes les séances. Les filles peuvent ainsi formuler leurs préoccupations ou poser des questions concernant le programme ou leurs mentores de façon sécuritaire et anonyme.

  • Orientation, buts et politiques du programme et attentes à l’égard du programme.
  • Compréhension du rôle des mentores et de celui des mentorées.
  • Compétences de base en communication, y compris le type de discussion et de conversation approprié et non approprié dans le contexte d’un mentorat de groupe.
  • Compétences en résolution de problèmes et résolution de conflits.
  • Relations saines.
  • Sécurité de l’enfant, y compris le repérage des cas de mauvais traitements ou de comportements inappropriés et comment se protéger soi‑même.
  • Politiques en matière de signalement de cas et vers qui aller pour parler d’une préoccupation ou d’un problème, à l’intérieur ou à l’extérieur du programme.
  • Maintien de limites saines.
  • Confidentialité et nécessité de garder confidentielles les discussions qui ont cours dans le groupe, et compréhension des obligations des mentores relativement aux renseignements divulgués.
  • Comment tirer la pleine valeur du programme — en encourageant les filles à s’exprimer, à participer activement et à tisser des liens.

Si cela convient à votre communauté ainsi qu’aux participantes, les parents ou tuteurs peuvent être invités à participer à une partie de cette formation. Si le temps est une cause de difficulté, vous pouvez leur demander de se joindre au groupe au début ou à la fin d’une rencontre. Une telle invitation peut être un moyen efficace d’amener les parents ou les tuteurs à s’intéresser à ce qui se passe dans le groupe et d’établir un lien avec eux. Elle peut aussi vous offrir une occasion de dissiper les préoccupations qu’ils peuvent entretenir et de leur donner de l’information sur le groupe.

Il peut y avoir une place aussi pour une formation continue à l’intention des mentores et mentorées réunies. Une telle formation peut constituer un bon moyen de renforcer la dynamique de groupe tout en donnant de l’information pertinente.

Points à retenir

La formation des mentores et des mentorées constitue un élément important d’un programme de mentorat de groupe pour filles. On peut ainsi s’assurer que les participantes sont bien préparées et soutenues dans leur expérience du programme. L’information fournie dans cette section a pour objet de vous aider à :

  • vous rappeler que la formation des mentores est le fondement d’un programme de mentorat réussi et qu’elle constitue une expérience positive pour les mentores;
  • revoir les sujets importants à incorporer dans les séances de formation des mentores et des mentorées;
  • élaborer du matériel de formation permettant aux mentores et aux mentorées d’acquérir les compétences et les connaissances requises pour vivre des relations de mentorat positives et durables.

Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org