Cet outil inclut des questions et des observations concernant les forces, les besoins, les occasions de collaboration ainsi que les champions et les championnes dont vous disposez aussi bien à l’interne (dans votre organisation ou votre groupe) qu’à l’externe (dans votre communauté et votre ville, municipalité ou région). Bon nombre de communautés tireraient profit d’un programme de mentorat de groupe pour filles, mais il importe avant tout de déterminer si un tel besoin existe et si les ressources sont là pour appuyer le programme.
Le tableau qui suit évalue les forces, les actifs et les occasions de collaboration potentielles dans votre organisation, dans votre communauté et dans votre ville, municipalité ou région. À l’aide des exemples et des questions figurant dans ce tableau, faites l’évaluation de ce dont vous disposez à l’interne et à l’externe. Procédez à une séance de remue‑méninges pour dresser une liste des forces, des besoins et des occasions de collaboration possibles dans votre organisation ou groupe, ainsi que dans votre communauté et votre ville, municipalité ou région :
Votre organisation ou groupe | Votre communauté | Votre ville, municipalité ou région | |
Forces et actifs |
Exemples de forces et d’actifs organisationnels pouvant contribuer au succès d’un programme : |
Exemples de forces et d’actifs communautaires : |
Exemples de forces et d’actifs municipaux ou régionaux : |
Besoins |
Dressez la liste des structures et processus que vous devez mettre en place. Par exemple : Que devez vous obtenir à l’extérieur de votre organisation ou groupe? Par exemple : |
Pour déterminer si un besoin existe dans la communauté, posez vous ces questions : |
Évaluez le secteur plus globalement et posez vous ces questions : |
Occasions de collaboration |
Avec qui pourriez vous envisager de nouer des liens de collaboration pour répondre aux besoins que votre organisation ou groupe ne peut satisfaire seul? Pouvez vous faire appel à des programmes actuels de votre organisation pour recruter des mentores? (Par exemple : conseil consultatif des jeunes, programme pour les adolescents, programme pour les femmes) Y a t il des programmes pour les jeunes ou les filles que vous pouvez consulter au sujet des méthodes à utiliser pour obtenir la participation des filles et assurer le maintien de votre programme de mentorat? |
Voyez avec quels membres de la communauté, organismes, écoles, universités ou institutions vous pourriez collaborer pour assurer le succès de votre programme. Questions à examiner : |
Y a t il des occasions de partage des ressources ou de partenariat avec d’autres organismes, des ministères gouvernementaux ou des entreprises poursuivant des mandats similaires? Par exemple : À qui pouvez vous demander d’être une championne de votre programme? Que peuvent faire l’Alberta Mentoring Partnership et la Fondation canadienne des femmes pour vous aider à consolider votre travail (p. ex., soutien, outils, consultation)? |
Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org