Évaluation des points forts, des besoins et des occasions de collaboration

Promouvoir des partenariats efficaces et déterminés

Le lancement d’un nouveau programme dans votre collectivité n’est pas une mince affaire. Heureusement, vous pouvez obtenir un soutien en encourageant l’établissement de partenariats solides avec d’autres organismes. En suivant les étapes proposées dans l’outil pour évaluer les forces, les besoins et les occasions de collaboration, vous pouvez vous faire une idée des personnes ou groupes à joindre et de la nature de la collaboration possible. Toutefois, le partenariat peut aller au‑delà de cet échange initial. Une fois que vous avez obtenu l’engagement de partenaires au sein de votre communauté, continuez à encourager ces relations et à créer un espace pour un engagement continu. Plus vos partenaires sont déterminés, et plus leur soutien a des chances d’être robuste et durable.

Certains partenaires communautaires ne voudront pas étendre leur participation et offrir autre chose qu’un espace, un aiguillage ou d’autres formes de soutien. Il importe toutefois de prévoir une place pour les partenaires souhaitant entretenir des liens plus forts avec le programme.

Commencez par demander à vos partenaires comment ils aimeraient participer et évaluez l’intensité des liens qu’ils souhaitent établir. D’entrée de jeu, gérez leurs attentes et indiquez clairement qu’il y aura des limites à respecter et que certaines restrictions seront en place pour préserver l’espace sécurisant créé à l’intérieur du programme. Puis, rencontrez votre équipe et offrez quelques possibilités de collaboration.

Voici quelques exemples d’occasions de participation que des programmes ont offert à des partenaires dans le passé :

  • Inviter les partenaires à participer à un comité consultatif ou à un groupe d’orientation.
  • Inviter les partenaires capables d’offrir une formation pertinente à rencontrer les mentores ou les filles.
  • Offrir une reconnaissance aux partenaires en utilisant leur logo ou leur nom sur du matériel promotionnel ou en soulignant leur rôle dans les médias.
  • Inviter les partenaires à participer au programme de mentorat en tant que bénévoles ou collaborateurs lors de grands rassemblements, d’événements ou de sorties.

Lorsque vous recourez aux services de nouveaux partenaires, soulignez la valeur de votre programme non seulement pour la communauté ou pour les filles, mais aussi pour les organisations qui y participent. Un partenariat peut être une relation mutuellement bénéfique qui a des répercussions positives autant pour les organisations que pour l’ensemble de la collectivité.


Contactez: mentoringgirls(at)canadianwomen.org